Un massage aux pierres chaudes est un type de thérapie de massage. Il est utilisé pour vous aider à vous détendre et à soulager les tensions musculaires et les tissus mous endommagés dans tout votre corps.

Lors d’un massage aux pierres chaudes, des pierres lisses, plates et chauffées sont placées sur des parties spécifiques de votre corps. Les pierres sont généralement faites de basalte, un type de roche volcanique qui retient la chaleur.

Les pierres peuvent être placées :

  • le long de votre colonne vertébrale
  • sur le ventre
  • sur votre poitrine
  • sur votre visage
  • sur vos paumes
  • sur vos pieds et vos orteils

Les massothérapeutes peuvent tenir des pierres chaudes pendant qu’ils massent votre corps en utilisant des techniques de massage suédoises telles que :

  • longs coups
  • mouvements circulaires
  • vibration
  • tapotement
  • pétrissage

Parfois, des pierres froides sont également utilisées lors d’un massage aux pierres chaudes. Les pierres froides peuvent être utilisées après les pierres chaudes pour calmer les vaisseaux sanguins engorgés et pour apaiser la peau.

Bienfaits du massage aux pierres chaudes

Tous les massages tombent généralement sous le parapluie de la médecine alternative. Ils deviennent une thérapie complémentaire populaire pour de nombreuses maladies. Voici quelques avantages d’un massage aux pierres chaudes :

1. Aide à soulager la tension musculaire et la douleur

La chaleur a longtemps été utilisée pour soulager la tension et la douleur musculaires. Il aide à augmenter le flux sanguin vers la zone touchée. Cela peut également réduire les spasmes musculaires et augmenter la flexibilité et l’amplitude des mouvements. La thérapie par le froid aide à soulager l’inflammation. En fonction de vos symptômes, il peut être utile d’alterner des calculs chauds et froids pendant votre massage.

2. Réduit le stress et l’anxiété

La massothérapie peut être efficace pour soulager le stress. Une étude de 2001 a montré qu’un massage de dix minutes améliorait les réponses cardiovasculaires telles que le volume systolique. Une étude de 1997 a révélé que les massages de chaise sur place en milieu de travail de 15 minutes réduisaient considérablement le stress par rapport à une pause de 15 minutes sans massage.

Une étude récente réalisée en 2017 a révélé que les personnes ayant subi une chirurgie colorectale abdominale ressentaient moins de douleur, de tension et d’anxiété après avoir reçu un massage postopératoire.

3. Favorise le sommeil

Un massage aux pierres chaudes peut constituer une alternative aux somnifères chez les adultes souffrant d’insomnie. Des recherches ont montré que le massage du dos favorisait la relaxation et le sommeil. Le massage est pensé pour vous aider à profiter d’un sommeil plus réparateur, bien que l’on ne comprenne pas pourquoi.

4. Peut renforcer l’immunité

Le massage peut renforcer votre système immunitaire. Selon une étude de 2010, une seule séance de massothérapie suédoise a eu un impact positif et aigu sur l’immunité. Les échantillons de sang prélevés avant et après le massage ont montré une diminution de l’arginine-vasopressine, une hormone qui aide à réguler la pression artérielle et la rétention d’eau.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *